Au début des années 80 naissait la première XT 500. XT : deux lettres mythiques qui ne désignent pas seulement une moto, mais sont surtout le symbole de la philosophie "trail" faite de décontraction et de liberté
La XT 660 est réellement une nouvelle moto, même si Yamaha a conservé quelques caractéristiques typiques des XT comme le réservoir d’huile dans le cadre. Le bas moteur est toujours issu de la XT 550 de 1983 : lubrification par carter sec, bielle monobloc et vilebrequin assemblé, arbre d’équilibrage entraîné par un pignon derrière le vilebrequin. Il n’a subi que peu d’évolutions au cours des années, à part l’adoption d’un démarreur électrique en 1986.

L’XT660R, n’est pas une moto de course. C’est une machine qui est un très bon compromis pour une utilisation urbaine et campagne. Déjà qu’avec le 1200 Bandit je n’aime pas prendre l’autoroute, alors cette moto c’est vraiment dommage d’aller sur ces grands axes (il y a tant de routes nationales et départementales à découvrir). Il ne faut pas trop regarder la fiche technique. Quand j’ai essayé cette machine pour la première fois, je ne connaissait ni son poids, ni sa puissance, ni son couple. J’ai retrouvé le plaisir de conduite des gros monos d’y a 20 et 30 ans, avec la sécurité en plus. Même avec environ 190 Kg tout plein fait on ne sent pas le poids et c’est un réel plaisir de se déplacer en ville ou de faire un enchaînement de virage sur les petites routes de campagne.
 
 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur Monocylindre quatre temps
Cylindrée 659 cm3
Puissance 48 Ch à 6000 tr/mn
Couple 5,95 m.kg à 5200 tr/mn
Transmission Chaine
Boite 5 vitesses
Démarage Electrique
Pneumatique avant 120/70 - 17
Pneumatique arrière 160/60 - 17
Poids à sec 173 kg
Poids avec plein 190 kg
Réservoir 15 litres
Frein avant Disque flottant de 320 mm
Frein arrière Disque de 245 mm

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