Les Alpines en rallye et également les voitures de série modifiées pour la compétition.
En 1955, le pilote Jean Rédélé cède la place au constructeur automobile. Mais les voitures qu’il conçoit sont basées sur son expérience de la compétition et le fait qu’une voiture légère et aérodynamique est plus performante. Ses relations avec la régie Renault (en tant que concessionnaire à Dieppe) font qu’il va utiliser de nombreuses pièces de série pour réduire les coûts de ses voitures.
Jean Rédélé savait que pour vendre ses voitures il devait en faire la promotion par la compétition. |
![]() Alpine A106 |
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![]() Alpine A110 |
À partir de 1963, Renault s'engage à fournir des moteurs préparés par Amédée Gordini et à soutenir financièrement Alpine en rallye. |
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Dès son apparition en 1962 l'A 110 s'illustre en compétition en remportant un grand nombre de victoires de catégorie. |
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En 1970, Alpine abandonne l’endurance et la formule 3 pour se consacrer uniquement aux épreuves routières et La Berlinette 1600 S vient d’obtenir son homologation en groupe 4. |
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L’année 1971 commence par un formidable triplé des A 110 au rallye Monte-Carlo. |
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1973 est l’apogée de l’épopée A110 en compétition. |
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1974, Alpine (Renault) ne se représente pas au championnat du monde des rallyes. |
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Avec l’Alpine A310, c’est la version de rallye «1800 VC » qui fut produite par l’usine à une dizaine d’exemplaires. Des pilotes comme Michèle Mouton, Jean Pierre Nicolas, Jean Ragnotti, Bruno Saby Jean Luc Thérier eurent le plaisir de la piloter. |
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Jean Pierre Beltoise fut champion de France de rallycross en 1979 avec la version « Polytechnic » |
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Alpine A310 qui a participé aux 24 heures du Mans en 1977 |
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La compétition pour la GTA, c’est l'Europa CUP. La Renault 5 Turbo arrivant en fin de carrière, Renault décide d'engager la GTA dans cette course monotype faisant par la même occasion la promotion de la marque. L'Alpine GTA Europa Cup ouvrira les grands prix de Formule 1 de 1986 à 1988. |
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Ce n'est une voiture usine mais une partie de l'étude a été réalisée par des ingénieurs du BEREX et elle était piloté par Alain Serpagi dans le championnat supertourisme en 1986. |
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La seule Alpine A610 engagée dans une grande compétition est une préparation de Patrick Legeay spécialisé dans la préparation des mécaniques Renault. |
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