Le projet de l'alpine A610, nom de code D503, commence en 1987.
L'arrêt de la GTA US n'y est peut-être pas pour rien. Le châssis renforcé de l’A610 voiture provient directement de l'étude faite pour les GTA US, les renforts de portes et les phares escamotables également. L'investissement n'a donc pas été intégralement perdu.
Même si toutes les pièces de carrosseries sont différentes de celles des GTA, l'impression de voir un simple restylage ne va pas aider à la commercialisation.

 

Alpine A610 (1991)

 

Mais même si elle reprend la base de la GTA US, l'A 610 est bien une nouvelle voiture. La répartition des masses a été revue et corrigée.
Le moteur voit sa cylindrée portée à trois litres et sa puissance à 250 Ch.
les liaisons au sol sont également totalement revues et les freins sont suffisamment dimensionnés pour une utilisation sportive.

l'A610 marque également des progrès considérables dans la finition et, la qualité des matériaux.
C'est l'Alpine la plus aboutie qui soit sortie des chaines (la plus chère également)

 
     
 

Après la victoire lors du grand prix de France de Formule 1 d’une Williams à moteur Renault en juillet 1991, Alpine présente la série limitée A610 Magny-cours.
Elle se distingue par une peinture de carrosserie vert nacré vernis et de jantes peintes de la même couleur avec la bordure usinée brillante.
D’autres détails sont visibles quand on s’approche de la voiture comme l'adhésif "A610 Turbo" qui passe du blanc au vert, des sorties d'échappement chromées, des stickers "Magny Cours" sur le milieu des portes et quand on ouvre ces dernières un seuil de porte avec mention "Magny Cours".

     

Une fois à l’intérieur on découvre un autoradio avec lecteur CD en série, des instruments de tableau de bord sur fond vert avec aiguilles blanches, une plaquette numérotée sur la planche de bord et des sièges et médaillons de portes en cuir "Celtic noir" spécifique de très grande qualité avec des poches aumônières au dos des sièges.
Hormis les 2 A610 blanches construites pour les jeux olympiques d’Albertville, ce sera la seule série limitée. Seulement 30 exemplaires d’Alpine A610 Magny-cours ont été commercialisés sans compter le modèle « proto » N°0.

 
     
 

En mars 1993, l'A610 est dotée de nouvelles jantes d'un dessin plus moderne de 16" à 5 branches. Ce sera la dernière évolution avant la fin de production en 1995.

Dernière version de l'Alpine A610 (1993)
 

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