Au printemps 1985, Renault présent la remplaçante de l'A310 la GTA (Grand Tourisme Alpine) ou V6GT (type D500). Dans un premier temps, la GTA est propulsée par , le PRV V6 qui passe à 2,8 litres alimenté par 2 carbus (simple + double corps) pour une puissance de 160 ch. Si les performances sont acceptables, la présentation tout plastique est à pleurer. Et puis le nom (ou l'absence de nom) qui ne prend pas la suite des Axxx ! Le logo sur la voiture est un losange. Même les enjoliveurs : en plastique sur des jantes alu de quoi faire fuir les clients de la marque. |
Alpine GTA V6 GT (D500) |
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Depuis la premières A106 de 1952 à la dernière A310 les carrosseries étaient réalisées manuellement en fibre de verre. La GTA utilise un nouveau procédé de moulage avec chauffage pour accélérer la polymérisation. De plus la GTA reçoit des pièces en polyuréthane comme les ailes avant ou les boucliers. L'assemblages des différents éléments est réalisé par collage. Le châssis poutre assure toujours la rigidité de la voiture. |
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Parc de stockage des Alpine V6 GT avant la commercialisation en 1985 |
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Avec la GTA V6 turbo (type D501 ou D502 pour le modèle avec pot catalytique) la ligne extérieure reste identique mais les jantes sont nouvelles, toutes en aluminium. |
Alpine GTA V6 turbo (1986/1990) |
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Pour fêter les 35 ans de la marque Alpine, une série limitée à 100 exemplaires est proposée. |
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Série limitée Alpine GTA V6 turbo Mille Miles (1989) |
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Entre 1990 et 1991, Alpine propose une nouvelle série limitée pour dynamiser les ventes de la GTA. à partir du kit carrosserie d’un accessoiriste allemand "Kleinemeir" la version "Le Mans" (D502 05 A). |
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Série limitée Alpine GTA V6 turbo Le Mans |
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Les dimensions des pneus d'origine, surtout pour la V6 GT (TRX en 190/55 VR365 AV et 220/55 VR365 AR) sont très difficile à trouver (et très cher). |
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Renault et Alpine songent à exporter la GTA aux USA grâce à la filiale AMC (American Motors Corporation). |
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Alpine GTA US |