Au printemps 1985, Renault présent la remplaçante de l'A310 la GTA (Grand Tourisme Alpine) ou V6GT (type D500). Dans un premier temps, la GTA est propulsée par , le PRV V6 qui passe à 2,8 litres alimenté par 2 carbus (simple + double corps) pour une puissance de 160 ch.
Si les performances sont acceptables, la présentation tout plastique est à pleurer. Et puis le nom (ou l'absence de nom) qui ne prend pas la suite des Axxx !
Le logo sur la voiture est un losange.
Même les enjoliveurs : en plastique sur des jantes alu de quoi faire fuir les clients de la marque.
 

Alpine GTA V6 GT (D500)

 
Depuis la premières A106 de 1952 à la dernière A310 les carrosseries étaient réalisées manuellement en fibre de verre. La GTA utilise un nouveau procédé de moulage avec chauffage pour accélérer la polymérisation. De plus la GTA reçoit des pièces en polyuréthane comme les ailes avant ou les boucliers. L'assemblages des différents éléments est réalisé par collage. Le châssis poutre assure toujours la rigidité de la voiture.
     
Parc de stockage des Alpine V6 GT avant la commercialisation en 1985
     

Avec la GTA V6 turbo (type D501 ou  D502 pour le modèle avec pot catalytique) la ligne extérieure reste identique mais les jantes sont nouvelles, toutes en aluminium.
Les trains roulants sont améliorés, et surtout le V6 qui passe de 2849cc à 2458cc reçoit un turbocompresseur qui apporte 200 ch (185 ch pour la version dépoluée).

 

Alpine GTA V6 turbo (1986/1990)

     
 

Pour fêter les 35 ans de la marque Alpine, une série limitée à 100 exemplaires est proposée.
Elle se reconnait des autres modèles par sa couleur rouge écarlate, les jantes polies et vernies et une décoration de capot en forme de flamme (avec mention "Mille Miles").
Et elle inaugures également les modifications qui voient le retour du logo Alpine avec un sigle "A" au centre du volant, un sigles "A" au centre des jantes, le lettrage "Alpine" entre les feux arrière et le logo circulaire "Alpine" sur face avant.

Série limitée Alpine GTA V6 turbo Mille Miles (1989)
   

Entre 1990 et 1991, Alpine propose une nouvelle série limitée pour dynamiser les ventes de la GTA. à partir du kit carrosserie d’un accessoiriste allemand "Kleinemeir" la version "Le Mans" (D502 05 A).

 
 
Série limitée Alpine GTA V6 turbo Le Mans
 

Les dimensions des pneus d'origine, surtout pour la V6 GT (TRX en 190/55 VR365 AV et 220/55 VR365 AR) sont très difficile à trouver (et très cher).
C'est pourquoi les véhicules qui circulent actuellement ont changé les jantes pour des modèles adaptés aux pneus actuels.
Devant la rareté des versions "Le Mans" (325 exemplaires produits) nombreux sont ceux qui optent pour des kits comme sur la photo ci-contre.

     

Renault et Alpine songent à exporter la GTA aux USA grâce à la filiale AMC (American Motors Corporation).
Un modèle dérivé des V6 Turbo (D50A) est donc conçu et finalisé pour s'adapter au contraintes locales.
21 voitures sont déjà sorties de la chaine de fabrication quand, en 1987, Renault annonce la vente d'AMC à Chrysler.
Une une partie des véhicules sera utilisée comme base de prototype pour l’A610 et comme « véhicule de service ». 12 voitures seront vendues à des particuliers.

 
 
Alpine GTA US

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