Fils du concessionnaire Renault de Dieppe Monsieur Jean Rédélé, à peine sorti de HEC et en marge de ses activités professionnelles, va débuter une carrière sportive en s'engageant en rallye.
En 1950, c'est au volant d'une Renault 4CV de série qu'il remporte dans sa catégorie.
Puis c'est avec une 4 CV 1063 qu'il remporte de nombreuses épreuves, notamment une victoire en catégorie aux Mille Miles de 1952, 1953 et 1954.
Il participe également aux éditions 1952 et 1953 des 24Heures du Mans.
|
|
|
|
|
Jean Rédélé n’avait pas reçu de formation d’ingénieur, mais il montrait d’une réelle compétence technique. Il avait compris que le poids était l’ennemi des performances.
Il voulait piloter une voiture plus légère que la 4 CV.
Fin 1952, partant d’une plateforme de 4 CV 1063, il y fait adapter une carrosserie en aluminium par le carrossier italien Allemano sur un dessin de Michelotti.
Cette voiture remporte en 1953 ses premières victoires dont le rallye de Dieppe et surtout la Coupe des Alpes, origine du nom d’Alpine.
|
Mais cette Allemano ne satisfait pas pleinement Jean Rédélé. Il voulait une voiture plus légère.
En 1953, il rencontre, le patron d'une société américaine qui se lance dans la construction de voitures de sport en polyester M. Zark Reed. Reed lui propose de construire un coupé, la "the Marqis". L'affaire fera long feu.
Peu après, Jean Rédélé négocira avec le carrossier Chappe Frères.
En 1955, Jean Rédélé fonde à Paris la Société des Automobiles Alpine, au 13 rue Forest dans le 18e arrondissement. Son rêve s'est donc
concrétisé, il devient constructeur automobiles.
En 1973 il cède un peu moins de 50% de son capital à Renault.
En 1977 il cède le reste de ses actions et se consacre à d'autres activités.
|
|
 The Marquis
|