Fils du concessionnaire Renault de Dieppe Monsieur Jean Rédélé, à peine sorti de HEC et en marge de ses activités professionnelles, va débuter une carrière sportive en s'engageant en rallye.
En 1950, c'est au volant d'une Renault 4CV de série qu'il remporte dans sa catégorie.
Puis c'est avec une 4 CV 1063 qu'il remporte de nombreuses épreuves, notamment une victoire en catégorie aux Mille Miles de 1952, 1953 et 1954.
Il participe également aux éditions 1952 et 1953 des 24Heures du Mans.

 
 

Jean Rédélé n’avait pas reçu de formation d’ingénieur, mais il montrait d’une réelle compétence technique. Il avait compris que le poids était l’ennemi des performances.
Il voulait piloter une voiture plus légère que la 4 CV.
Fin 1952, partant d’une plateforme de 4 CV 1063, il y fait adapter une carrosserie en aluminium par le carrossier italien Allemano sur un dessin de Michelotti.
Cette voiture remporte en 1953 ses premières victoires dont le rallye de Dieppe et surtout la Coupe des Alpes, origine du nom d’Alpine.

Allemano, carosserie aluminium sur plateforme de 4cv
   


Mais cette Allemano ne satisfait pas pleinement Jean Rédélé. Il voulait une voiture plus légère.
En 1953, il rencontre, le patron d'une société américaine qui se lance dans la construction de voitures de sport en polyester M. Zark Reed. Reed lui propose de construire un coupé, la "the Marqis". L'affaire fera long feu.
Peu après, Jean Rédélé négocira avec le carrossier Chappe Frères.
En 1955, Jean Rédélé fonde à Paris la Société des Automobiles Alpine, au 13 rue Forest dans le 18e arrondissement. Son rêve s'est donc concrétisé, il devient constructeur automobiles.
En 1973 il cède un peu moins de 50% de son capital à Renault.
En 1977 il cède le reste de ses actions et se consacre à d'autres activités.

 

The Marquis

Alpine A110-50

 

Pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110, Renault a Présenté le concept car "Renault Alpine A100-50" au grand prix de monaco 2012 (Personnellement, j'aurai préféré voir un A sur la calendre à la place du losange !).
17 ans après la fin de production de l'Alpine A610, Renault promet le retour de la marque Alpine avec une nouvelle voiture de série sur les routes pour l'année 2016.

L'Alpine Célébration est un show-car conçu pour célébrer les 60 ans d'Alpine,. 20 ans après l'arrêt de production de l'Alpine A610.
Présenté en avant première de la renaissance de la marque Alpine, sans dévoiler complètement les lignes de la future Alpine, Célébration donne quand même une idée générale du gabarit de l'Alpine qui sortira de chaine fin 2016 voir 1017.

 

Alpine Célébration

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