Fin des années 60, l'A110 GT4 n'a pas eu beaucoup de succès et est donc sortie du catalogue. Jean Rédélé envisage de produire une véritable 2+2 plus confortable que l'A110 assez spartiates pour transporter la petite famille de l'heureux propriétaire. En septembre 1971, les premiers exemplaires de l'A310 "1600VE" équipé du moteur 4 cylindres de la R 16 TS, de 1605 cm3 sortent de chaine. Avec ses 2 carburateurs Weber horizontaux elle développe une puissance, 125 ch Din. Elle sera produite à 1255 exemplaires de 1971 à 1973. |
![]() Alpine A310 4cylindres (1971/1973) |
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En 1973, Alpine propose une nouvelle motorisation pour l’A310 avec le moteur de la R17 TS. |
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Chaque année millésime ou presque, les Alpine A310 ont connu des évolutions. La fermeture estivale de l’usine Alpine correspond au changement de millésime. En septembre 1973, le millésime 1974 fait son apparition sur les chaines de fabrication. Les A310 1600 VE et VF produite simultanément vont bénéficier d’un nouveau tableau de bord et du déplacement des prises d’air NACA vers l’avant. |
![]() Alpine A310 4cylindres (1974/1976) |
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En septembre 1975, avec l’arrivé du millésime 76, Alpine propose l’A310 VG à son catalogue. |
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L'Alpine A310 V6 sera présentée au salon de Paris en octobre 1976 avec le tout nouveau V6 PRV (Peugeot, Renault, Volvo) 2,7 litres de 150 ch boite de vitesse à 4 rapports. C’est la dernière Alpine décidée par Jean Rédélé. |
![]() Alpine A 310 V6 (1976/1979) |
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Le comportement de l'A310 V6 est assez différent.
Elle est moins amusante à conduire.
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Dès 1981 l’A310 « phase 2 »bénéficiera d’un nouveau train avant et des suspensions arrière modifiées, qui proviennent directement de la R5 Turbo. |
![]() Alpine A 310 V6 (1981/1985) |
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Alpine A 310 V6 pack GT |
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