Fin des années 60, l'A110 GT4 n'a pas eu beaucoup de succès et est donc sortie du catalogue. Jean Rédélé envisage de produire une véritable 2+2 plus confortable que l'A110 assez spartiates pour transporter la petite famille de l'heureux propriétaire. En septembre 1971, les premiers exemplaires de l'A310 "1600VE" équipé du moteur 4 cylindres de la R 16 TS, de 1605 cm3 sortent de chaine. Avec ses 2 carburateurs Weber horizontaux elle développe une puissance, 125 ch Din. Elle sera produite à 1255 exemplaires de 1971 à 1973.

 

Alpine A310 4cylindres (1971/1973)

 

En 1973, Alpine propose une nouvelle motorisation pour l’A310 avec le moteur de la R17 TS.
Les 2 Weber 45 laissent place à l’injection électronique Bosch.
Si à l’époque la souplesse de conduite et la consommation ont favorisé la vente de 1600VF, actuellement de nombreux propriétaire VF montent les gros Weber à la place du système d'injection d'origine, des fois uniquement pour le plaisir à chaque fois quand on ouvre le capot moteur !

Chaque année millésime ou presque, les Alpine A310 ont connu des évolutions. La fermeture estivale de l’usine Alpine correspond au changement de millésime. En septembre 1973, le millésime 1974 fait son apparition sur les chaines de fabrication. Les A310 1600 VE et VF produite simultanément vont bénéficier d’un nouveau tableau de bord et du déplacement des prises d’air NACA vers l’avant.
Environ 200 A310 1600VE ont donc été produite avec un aspect « 1974 » et 200 A310 1600VF ont été produite avec un aspect « 1973 ». On peut donc presque différencier extérieurement une A310 1600VE d’une A310 1600 VF ou VG par la position de la prise d’air Naca

 

Alpine A310 4cylindres (1974/1976)

 

 

En septembre 1975, avec l’arrivé du millésime 76, Alpine propose l’A310 VG à son catalogue.
Cette A310 « 1er prix » est appelée également A310 TX à cause de son moteur issu de la R16 TX de 1647 cm3 à carburateur double corps et 95 ch Din.
Cette voiture sera produite à 386 exemplaires en entre 1975 et 1976 uniquement sur le millésime 76.

   

L'Alpine A310 V6 sera présentée au salon de Paris en octobre 1976 avec le tout nouveau V6 PRV (Peugeot, Renault, Volvo) 2,7 litres de 150 ch boite de vitesse à 4 rapports. C’est la dernière Alpine décidée par Jean Rédélé.
Hormis la ligne générale, c'est une toute nouvelle voiture. Le châssis est différent, l'intérieur gagne en confort et finition.
Même la calandre est passée de 6 phares à 4 phares.

 

Alpine A 310 V6 (1976/1979)

 

Le comportement de l'A310 V6 est assez différent. Elle est moins amusante à conduire.
Sa conduite est plus typée "autoroute". Elle affirme d'avantage son caractère de GT.
À partir de 1978, un nouveau becquet arrière au dessin modifié est monté. En 1979 l’A310 dispose d’une nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports.

Dès 1981 l’A310 « phase 2 »bénéficiera d’un nouveau train avant et des suspensions arrière modifiées, qui proviennent directement de la R5 Turbo.
Extérieurement, les jantes « 3 trous » laissent place aux jantes type « bobine » également de la R5 Turbo.
Des nouveaux boucliers avant et arrière, des ailes élargies, le bouclier arrière et les inscriptions «Renault-Alpine » au lieu de «Alpine-Renault» font leur apparition.

 

Alpine A 310 V6 (1981/1985)

 


Alpine A 310 V6 pack GT

 

 

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