Chappe et Gessalin, carrossiers dans la banlieue parisienne, se sont spécialisés dans le travail du polyester stratifié.
Ce nouveau matériau, dont l’une des spécificités est la légèreté, convient parfaitement à la réalisation de la voiture pensée par Jean Rédélé.
De cette collaboration va naitre l'A106.

 


Coach Alpine A106 Mille miles (1955/1959)

     

Coach Alpine A106 Mille miles

 

Le nom d'A106 provient des types Mines de la 4 CV qui sont 1060, 1062 et 1063.
Adaptée à une plateforme Renault 4CV 1063, elle peut recevoir soit d’un 745cm3 normal de 4CV 1062, soit d’un moteur poussé de 4CV 1063, désignée alors A106 Mille Miles.
La boîte de vitesses à 3 rapports de la 4CV peut être remplacée par une boîte cinq vitesses.

     

En 1958, Alpine va utiliser de nouvelles variantes moteurs (845 cc & 904 cc) sur base de Dauphine. Ces voitures auraient pu s'appeler Alpine A109 du fait de la mécanique de la Dauphine (type R1090 et suivants).
Elles seront en fait désignées A108. Certainement parce qu’elles conservent en grande partie la carrosserie de l'A106
Michelotti va dessiner une version cabriolet

 

Cabriolet Alpine A108 à phares droits (1958)

 

Alpine A 108 à phares droits (1959)

 

Alpine va proposer également un coupé sport qui est en fait un cabriolet avec un hard top soudé.

     
 
     

La plateforme de la 4CV, pas assez rigide pour un cabriolet, est remplacée par un châssis poutre en treillis.
Cette technologie qui sera utiliser pendant des années sur la gamme Alpine apparaît sur le cabriolet A108 et sur le Coupé Sport.

 

Cabriolet Alpine A108 à phares englobés (1961/1962)
chassis poutre

     

Alpine A108 berlinette tour de France
chassis poutre (1960/1963)

 

À partir du début des années 60, les Alpines ne seront plus Parisiennes mais Dieppoises.
Jean Rédélé va ouvrir son usine avenue Pasteur à Dieppe.
Elle est plus grande et plus moderne que le petit atelier de la rue Forest.
Cette nouvelle usine va également permettre d'arrêter la collaboration avec les frères Chappe.
La berlinette A108 « Tour de France » est une extrapolation du Coupé Sport et reçoit bien évidemment le fameux châssis poutre.

     

les Frères Chappe devenus entretemps Chappe et Gessalin proposent à Jean Rédélé un Coupé 2+2 sur la base de l’A108 avec un châssis poutre ralongé.
Ce coupé sera très peu produit.

 
Alpine A108 2 + 2 (1961/19659)
Alpine à 4 places, avec une banquette à l'arrière

Accueil - Copyright © 2003-2014 F5IDB - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved - Mentions légales