La XJ600 a été commercialisé pour la première fois en 1984.
Elle venait en remplacement des XJ 550 et 650.
L'esthétique reprend celle de la XJ 750 avec un carénage tête de fourche et un sabot moteur de série. Le moteur est issu de la"Genesis". A la même époque Yamaha commercialise ses sœurs en version 400 cm3 et 900 cm3.
En 1992 elle prenant un look plus moderne avec un nouveau nom : « Diversion ». Le bas-moteur reste le même, il est incliné vers l'avant avec une admission plus verticale selon l'architecture et reçoit une nouvelle culasse à 16 soupapes au lieu de 8. Il est néanmoins dégonflé de 11 chevaux, mais sa plage d'utilisation est plus large. Le freinage n'est plus assuré que par un seul disque à l'avant, mais il passe à 298 mm de diamètre. Le disque de frein arrière est plus petit, il ne fait que 245 mm de diamètre. le second disque reviendra en 1998. Les performances sont légèrement en retrait, puisque sa vitesse maximale annoncée n'est que de 179 km/h. Le poids est en baisse de 10 kg.
Elle est très appréciée des débutants pour sa prise en main facile, sa hauteur de selle raisonnable et son prix modéré.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
|