La Bandit est née au japon en 1989 en version 400cm3 et est commercialisée en France en 1991. La 600 apparaît en France en 1995 et bat les records des ventes pendant plusieurs années. C’est un an plus tard qu’est apparu la 1200.
Je vais vous présenter l'histoire de mes Bandits.
Enfin je devrais dire celle de ma femme et la mienne. En mars 2001, ma femme a revendu le 1000 CBR pour une Bandit 1200S d’occasion de juillet 2000 qui avait 3000 Km. C’est une des dernieres de la première génération qui avait été équipé en « N » par son ancien propriétaire. A cette époque, mon 1200 XJR me donnait entière satisfaction mais après avoir emprunté la bandit de ma chère et tendre épouse, il n’était plus question que je reste avec cette moto. Je suis donc parti à la recherche de la machine de mes rêves et comme je ne trouvais rien dans les occasions j’ai fini par casser la tirelire et je me suis acheté une belle 1200 bandit S toute neuve. Il est vrai que quand on a passé la quarantaine un tête de fourche c’est bien agréable.
![]() |
||
La Bandit au centre encore en version N avec à sa gauche le 1000 CBR qui est bientôt vendu et à sa droite le 1200 XJR |
Avec le tête de fourche d'origine. |
Pour la prise en main de cette nouvelle moto, pas de problème particulier, c’est vrai que je viens de laisser un autre 1200 roadster. Le plus dur en fait est de ne pas « craquer » pendant le rodage. Ce n’est pas la vitesse qui me manque car en cette période on peut déjà se faire prendre au radar, mais c’est plutôt l'envie de voir ce qu’elle a dans le ventre quand on accélère. On m’avait dit que le nouveau modèle était plus creux que l’ancien. Alors de temps en temps je prenais celui de ma femme pour me faire un petit plaisir. Déjà je pouvais constater que même si ce sont 2 B12, au guidon on n’a pas du tout l’impression d’être sur la même moto. Sur le modèle 2001 j’ai l’impression d’avoir une moto beaucoup plus longue, et le moteur laisse moins transparaître les vibrations.
Tenue de route sans reproche en courbe sérée
C’est peut-être ce qui fait dire qu’il est moins nerveux car maintenant que le rodage est terminé la roue avant a du mal à rester par terre en première quand on ouvre un peu fort, et si la route est humide même en troisième il faut faire attention car le pneu arrière a du mal à faire passer le couple du moteur. Un autre point de comparaison entre les deux bandits c’est l’autonomie. Là c’est facile à comparer car nous roulons souvent ensemble et la bonne note va vers le modèle 2001 qui consomme moins et qui a un réservoir plus grand, même si j’ai tendance à ouvrir un peu plus. En roulage balade (lopette) je suis descendu à 5 L/100 contre 5,5 L/100 sur le modèle 2000. Mis à par l’entretien courant je n’ai pas eu de soucis avec ces motos. Juste un kit de réchauffage des cuves de carburateurs pour le 2001 qui n’aime pas le froid. Et même avec les réchaufeurs, les carburateurs givrent quand même. Le kit chaîne a été changé à 19000 Km, à 39000 Km et à 59000 Km pour ma moto, 22000 Km et 48000 Km pour celui de ma femme.
![]() |
![]() |
|
En route pour un week-end |
Ou pour les vacances |
La tenue de route de cette moto est très saine. Même chargée et en duo il n’y a pas de guidonage (je n’ai pas essayé à plus de 180 c’est déjà pas mal quand on part en vacances).
![]() |
![]() |
|
Repose pieds après contacts répétés avec le bitume | Le silencieux d’origine du modèle 2001 a perdu le biseau du modèle précedent, alors il frotte dans les virages |
Pour les pneus, après avoir essayé des dunlop D207 avant et arrière je suis passé au D207 avant (environ 10 000 Km) et D205 arrière (environ 8 000 Km pour moi et plus de 13000 Km pour ma femme !). Avec les nouvelles références Dunlop D220 arrière et D208 avant (8000 km pour l' arrière et 11000 km pour l'avant), et comme j’aime bien prendre de l’angle je trouve que la moto est bien équilibrée comme ça. On peut faire frotter les reposes pieds en solo. En duo le silencieux d’origine et la pédale de frein n’aiment pas du tout !!!.. Les D207 arrière trop tendre ne m’ont fait que 4 000 Km, même sur la moto de ma femme qui roule bien plus calmement que moi. Le seul intérêt de ce pneu est de monter plus vite en température et il est donc un peu plus efficace sur le mouillé et sur des petits trajets.
![]() |
![]() |
|
La pédale de frein s'use également en virage | Ou alors elle se tord si la prise d’angle est trop rapide. Bon, fallait peut-être pas en faire beaucoup plus sinon c’était la chute ! |
Les freins ne sont pas en reste, plus efficaces sur le modèle 2001 que le 2000. Attention aux plaquettes adaptables qui vont peut-être durer plus longtemps mais c’est au détriment de l’efficacité. Les plaquettes avant font facilement 40000 Km, par contre les arrières ne durent pas très longtemps. 8000 Km environ avec une fois 4000 Km chargé et en montagne. Pour ce qui est de l’équipement, on fait au plus simple, c’est qu’il faut entretenir deux motos alors on limite les accessoires. Pas de sabot, de passage de roue, de kit "machin" ou de pot "full bordel". De toutes façons, je n’ai pas besoin de plus de puissance ! Je n’exploite déjà pas les 100 chevaux homologués, et puis le bandit c’est un roadster. Pour ceux qui en veulent plus il faut acheter une sportive ! Le porte bagage et le tapis de réservoir ne sont montés que pour des grands trajets.
Pour les vacances d'été 2006 nous sommes partis sans les enfants (et oui ils ont grandi) et donc pour réduire le budjet nous avons pris une seule moto, en laissant la deuxième en dépot-vente. 15 jours et 5500 Km plus tard, quand nous sommes rentrés, la moto était vendue et un XT660X attendait sagement qu'on lui fasse son rodage.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES modèle 2000
| ![]() |
Mai 2011, 10 ans et presque 125 000 km plus tard.
Un petit bilan sur cette machine : | |
Déjà, elle 10 ans sans gros problèmes. Hormis l’entretient courant, voici les éléments qui on été changé ou réparés ainsi que quelques remarque sur le vieillissement général de cette moto : |
|
La première chose qui a cassé, c’est le collecteur d’échappement. Maladie commune aux bandits et autres machines équipées du même moteur. | |
Les freins avant ont commencés à donner des signes de fatigue au bout de 90 000 km. J’ai posé un kit réparation étrier (sans changer les pistons) et maitre cylindre. C’était un peu mieux mais pas longtemps. Alors j’ai posé des durits « aviation » mais sans gros changement non plus. En fait j’ai fini par changer les étriers et là tout est redevenu comme avant. |
|
J’ai changé la batterie au bout de 9ans et demis. | |
Le compteur de vitesse est quelques fois resté à zéro dù à un mauvais contact au niveau du connecteur situé derrière le cache latéral gauche. |
|
Le phare m’a également donné des soucis. Dans un premier temps, j’entendais une vibration venant de l’avant sans pouvoir déterminer d’où elle pouvait provenir. En fait, c’est le support d’ampoule de code qui tient par quatre vis qui était desserré. Il n’y a pas d’accès pour les resserrer et j’ai percé quatre trous en face chaque vis pour y passer un tourne vis puis rebouché avec des obturateurs (en jaune). |
![]() |
Plus tard, la lentille de code était complètement encrassée et j’ai du lui faire un nettoyage au jet d’eau car il n’y a pas la place pour passer un chiffon afin de la nettoyer. | |
Il y a aussi des éléments qui sont encore d’origine comme les joints spi de fourche, la distribution (tendeur à fond depuis 5 000 km) l’embrayage. |
|
Et puis des petits détails esthétiques ou mécaniques | |
comme les fourreaux de fourche qui auraient bien besoin d’un coup de peinture. |
![]() |
![]() |
le joint du démarreur qui suinte l’huile. |
les caoutchoucs des reposes pieds qui sont bien usés. |
![]() |
![]() |
le cadre gravillonné. |
la peinture du moteur qui commence à partir par endroits. | ![]() |
![]() |
Le plastique des rétroviseurs qui ternit |
Alors maintenant, que faire ?
De gros frais se profilent à l’horizon, dépassant ou au moins équivalent à la valeur de la moto. Changer de moto, mais pour prendre quoi ?
J’hésite entre deux machines : le GSX1250FA qui est l’évolution du 1200 ou quelque chose de plus joueur le Z1000SX de chez Kawasaki. Mais avant, une vidange, des pneus neuf et 4 à 5000km de vacances…
Aout 2011, mon bandit de 130 000 km a un nouveau propriétaire.