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UN PEU D'HISTOIRE

Lorsque je suis né, en 1961, Jean Redelé avait déjà commercialisé son A108. Bien évidemment je n’ai pas suivi l’actualité des courses disputées au Mans au début des années 60.
Par contre il était impossible en tant que Dieppois de ne pas connaître les succès au championnat du monde des rallyes en 1973 et la victoire aux 24H du Mans en 1978.
En 1973 : Jean Rédélé cède 55% de son capital à Renault. Les Alpines deviennent des Alpine Renault.
En 1975, l'atelier compétition d'Alpine déménage sur le site du "Val Druel" à Dieppe pour devenir "Renault Sport"
Le 11 juin 1978, l'Alpine A442 remporte l'épreuve des 24 heures du Mans
A la fin de cette année là, Renault ferme le site Renault sport de Dieppe et déménage vers Viry Chatillon pour le programme de formule 1.
En 1979 naissait le BEREX (Bureau d’Etudes et de Recherches Exploratoires) filiale de Renault. Les prototypes de course laissaient donc la place aux prototypes de voitures de série de la gamme Alpine et des véhicules Renault de petites séries à forte motorisation. Cette nouvelle société est constituée pour une moitié « d’anciens de la compétition » qui ont préféré rester à Dieppe et pour l'autre moitié du personnel du bureau d'étude Alpine dont l'activité était transférée au BEREX.
En 1984 j’entrais au BEREX comme conducteur d’endurance. Mon travail consistait à évaluer la fiabilité des véhicules essayés par le biais du roulage (kilométrage et type de parcours) de l’entretien des véhicules, de la première analyse des incidents et de leur remontée. Puis en 1992 j'ai occupé un poste de manipulateur de banc à rouleaux (mesure de pollution et mise au point moteur).
Lors de sa création le personnel du BEREX totalisait 117 personnes. En 1991, 213 y travaillaient. La fusion avec le centre technique de Villier Saint Frédéric et la création d’une nouvelle société « CREOS » a entraîné la fermeture du site de Dieppe en 1995.


Plaquette du BEREX en 1990

Le BEREX peu prendre en charge l’étude complète ou partielle d’un véhicule.
L’Alpine V6 GT a été la première Alpine à voir sa conception totalement réalisée par le BEREX. Elle a suivit un schéma classique qui passe par le bureau d’étude, ce dernier sollicite l’atelier d’étude pour la réalisation des premières maquettes et le montage de prototypes. Le service essais prend le relai pour la mise au point et enfin le service synthèse valide les véhicules.

LE BUREAU D’ÉTUDES

Le bureau d'études est divisé en plusieurs secteurs : BE avants projets, BE mécanique, BE architecture / carrosserie et BE électricité . Au début, le travail était fait sur du matériel classique comme des tables à dessin puis les moyens informatiques ont évolué pour terminer avec 8 stations CAO (Conception Assistée par Ordinateur) reliées directement avec la banque de données Renault.

 
Implantation échelle 1 du conducteur
 
Dessin R5 turbo
     

Bureau d'étude moteur

 
 
Moteur "maquette"

L’ATELIER D’ÉTUDE

L'atelier d'étude est équipé pour la fabrication de pièces usinée, fabrication de pièces de carrosserie (tôle et polyester), réalisation de maquettes, montage de véhicules expérimentaux et réalisation de prototypes complets.

 
Construction d'un châssis de GTA US
 
Implantation moteur dans une super 5
     
 
Atelier style : Présentation de sièges et de maquettes
 
Contrôle d'une porte de GTA en 3 dimentions

LES ESSAIS

Le service essais est chargé de la mise au point des véhicules. Ce travail est effectué sur route ouverte ou sur les circuit privé Renault. Pour réaliser sa mission, il dispose d’équipement comme :
3 bancs moteur (implantés par Bernard DUDOT) avec atelier de montage et de métrologie (sur le site d'Alpine).
Une cellule banc à rouleaux informatisée et équipée d'un système de contrôle de pollution
Une chambre froide (-35°C) pour les départs à froid ou les essais de dégivrage.
De matériels de mesure embarquable avec centrales d'acquisition et enregistreurs.

 
Moteur V6 turbo au banc
 
Atelier service essai
     
 
Mulet A310 V6 turbo et GTA (en polyester)
 
Banc à rouleaux
     
 
Validation du V6 turbo dans une A310
 
Chambre froide

LA SYNTHESE

A la synthèse, on effectue des essais d’endurance, l’analyse et le suivi qualité, l’homologation et la planification et également l’analyse de la concurrence.

 
Alpine V6 GT ayant parcouru plus de 100 000 Km.
 
Alpine V6 Turbo endurance en cours de maintenance

 

En 15 années d’existence, le BEREX a réalisé en totalité ou partiellement différentes études.

Les véhicules entièrement étudiés en commercialisés :

La R5 turbo.

L’avant projet débuté en 1977 sous la bannière Renault Sport était le pari un peu fou de transformer une Renault 5 (moteur avant) en une voiture de course avec un moteur central arrière, un capot et des ailes en matière plastique et les portière hayon et pavillon en aluminium.
L’objectif était de fabriquer 1000 voitures pour une homologation en groupe B.
La R5 turbo voyait officiellement le jour en 1980, suivit en 1982 de la R5 turbo groupe B.
Une version R5 turbo II était commercialisée en 1983

 
 
Maquette R5 turbo en 1978
     

Une des maquettes du projet GTA

 

L'Alpine GTA

La GTA, dans ses différentes déclinaisons V6 GT, Europa Cup et V6 turbo, est un programme purement BEREX.
Renault voulait une nouvelle voiture pour remplacer l’A310 et entrer en concurrence avec Porsche et Ferrari.
Malheureusement, la commercialisation ne fut pas à la hauteur des espérances.

     

L'Alpine A610.

Évolution de la gamme GTA, reprenant les progrès faits lors de l’étude de la GTA US, L’Alpine A610 est la dernière étude complète réalisée au BEREX et ayant été commercialisée
Elle ne put recevoir le moteur V6 24 soupapes bi-turbo, ni les 4 roues motrice, à cause de la limitation des investissements.
C’est l’Alpine la plus aboutie et la plus performante qui ai été produite.

 
 
Voiture destinée aux essais des journalistes

Les véhicules en partie étudiés en commercialisés :

 

La R5 Alpine turbo.

Pour remplacer le moteur atmosphérique, la R5 Alpine turbo a été équipée d’un moteur turbo, qui avait la particularité d’être à carburateur aspiré et non soufflé comme la grande majorité des moteurs suralimentés.

     

La super 5 GT turbo.

Sur une base de super 5, le BEREX a fait le développement de cette petite bombe qui était souvent aux premières places de sa classe dans les rallyes.
La plus grande difficulté dans la mise au point de cette voiture c’est porté sur la percolation du carburateur qui était placé juste au dessus du collecteur d’échappement et du turbo. Problème récurant qui a affecté le service après vente pendant la commercialisation.
L’étude de cette voiture a servi de base pour les versions turbo des R9 et R11

 
     
 

Le BEREX a acquis une expertise dans la dépollution du moteur V6 turbo lors du programme GTA US. Renault a profité de ce savoir-faire pour la R25 V6 turbo. Contrairement aux Alpine qui virent leur puissance passer de 200cv à 180cv, le moteur de la R25 a vu sa puissance passer de 185cv à 205cv.
C’est sûrement le seul moteur qui vit sa puissance augmenter avec l’arrivée du catalyseur.

     
Le dernier véhicule sportif qui a été donné à faire par Renault est la Clio Williams.
Les ventes de cette voiture a dépassé toutes les prévisions et en course on ne compte plus ses victoires en groupe N et en groupe A
 

Les véhicules étudiés et n'ayant pas été commercialisés :

Jeepsy

 

Et puis il y a des véhicules qui n’ont pas dépassé le stade du prototype roulant. C’est le cas du VVA ou Véhicule Vert Alpine, un 4x4 de la gamme du Range Rover en plus léger et avec un moteur plus petit. En concurrence avec le Grand Cherokee d’AMC (encore eux !) propriété de Renault à cette époque, le projet fut abandonné.
Un autre 4x4, le Jeepsy plus petit celui-ci, ressemblant à la jeep de 1944 ne suscitât pas l’enthousiasme chez Renault.

     

Le BEREX fut associé à la réalisation de véhicules expérimentaux à faible consommation comme EVE ou Vesta.
Vesta a établi un record de consommation sur le trajet Paris – Bordeaux avec moins de 2l/100 km de moyenne en 1986.
Plus tard, en 1991, le BEREX réalisa 2 Clio allégés également pour établir des records de consommation.
Sur une Base de R11, le BEREX a réalisé le Gabbiano (mouette en italien).

 

Gabbiano

     
 

Son nom de code : W71. Elle aurait pu être la Berlinette des années 90. Petit coupé sportif réalisé avec des équipements simples et de nombreux organes de série comme l’avait fait en son temps Jean Rédélé.
La politique économique du moment chez Renault eu raison des espoirs que l’équipe du BEREX avait en elle pour maintenir des Alpines en production.

Et puis le BEREX a étudié également différentes déclinaison pour la GTA, une version 4x4, une version équipée du moteur 2l turbo de la R21 pour a fiscalité italienne et une version à embrayage piloté.
Parmi les autres prototypes, le BEREX a étudié une R21 turbo de 200cv, une R19 4x4 « 16S » et « 2litres », puis une R19 turbo 160cv, une Clio 16S turbo … cette liste n’est pas exhaustive mais reprend les réalisations les plus marquantes.

Le BEREX était un bureau d’étude atypique, dont les méthodes de travail étaient très éloignées de la « grande série ». Cette petite structure avait une réactivité que ne pouvait pas avoir la grosse machine qu’est Renault.
On voyait régulièrement les dessinateurs et ingénieurs du bureau d’étude dans les ateliers, avec parfois des démarches inverses aux conventions comme faire réaliser la maquette d’une pièce dans son environnement avant d’en faire le dessin.

Pour conclure sur le BEREX, je vais reprendre quelques mots d’un ingénieur :
"Une petite équipe soudée et complémentaire sera toujours capable de trouver des ressources insoupçonnées pour déplacer rapidement des montagnes. Une armée de "chacun pour soi" devra se contenter d’y rêver pendant longtemps"

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