Ça y est, j’ai craqué pour un GSX 1250 FA « travel edition »
Après avoir hésité avec la Kawasaki Z1000SX Tourer mon choix c’est porté à nouveau vers Suzuki. La Kawa n’avait de Tourer que le nom. Pas possible de monter top case et valise en même temps, pas de béquille centrale même en option et une selle passager qui est juste un strapontin avec un peu plus de mousse que sur le Z1000 basic. En fait c’est une moto sympa pour partir seul en week-end.

 

Alors, c’est quoi un GSX 1250 FA « travel edition » ?
Et bien c’est un GSF 1250 (ou Bandit 1250) qui a subit quelques modifications. Le châssis et le moteur sont les mêmes, les différences vont portés sur l’équipement. La gamme se décline sur quatre modèles :

Le roadster Bandit 1250 N et les routières Bandit 1250 S, GSX 1250 FA « Genuine » et « travel edition ». Le passage de N en S se traduit par le remplacement de l’optique de phare par un semi-carénage. Les modifications sont plus importantes pour la transformation en FA. Il y a maintenant un carénage intégral et dans la version « travel edition » un déflecteur réglable manuellement apposé sur la bulle protège efficacement les cervicales.

 
 

La position de conduite est légèrement différent due au guidon qui procure un peu plus d’appuis. L’ABS n’est plus une option mais est monté de série. Le carénage modifiant le refroidissement du moteur, le radiateur d’eau a été changé pour un plus grand et un ventilateur a été ajouté. Les Dunlop Sportmax de la Bandit sont remplacés par des Bridgestone BT21.

La selle est différente également. Toujours réglable en hauteur pour le pilote elle est un peu plus haute pour le passager. Et puis la plus grande différence entre « Genuine » et « travel edition » hormis le prix de 500 € est le kit bagagerie. Il est composé d’un porte bagage, de portes valises, d’un top case avec le couvercle peint aux couleurs de la moto et de  deux valises offrant un volume total de chargement de 103 litres.

 

 

C’est quoi ce kit bagagerie ?
J’ai cherché un bon moment avant mon achat pour savoir si je n’allais pas prendre une S et acheter séparément la bagagerie. Sur les portes valises il y a écrit « Monokey side », je me suis dit « c’est donc du Givi ». En fait les valises sont des K33 Kappa (33 litres), marque qui fait parti du même groupe que Givi ou AGV (casque). Les portes valises ont été fabriqués spécialement pour le kit. Ce ne sont pas les klx539 (Kappa) ou plx 539 (Givi).

Le porte bagage est une fabrication pour Suzuki avec une platine qui a un "S" en découpe laser. Le top case est également de fabrication Kappa avec une fixation du type monolock. Il a une capacité de 37 litres (1 seul casque).

 
 

Il est posible de le remplacé par un top cas de plus grande capacité comme un K46 (Kappa) ou E470 (Givi) comme sur la photo. Contrairement aux portes bagages Givi ou Kappa (se sont les mêmes) il faut démonter la poignée passager pour l’installer. De plus le top case est placé plus en avant que les modèles adaptables et quelques passagers se plaignent de sentir la charnière dans leur dos. De mon côté ma passagère ne s’en est pas plainte.

Pour pouvoir monter et démonter les porte-valises sans avoir à toucher aux clignotants, j’ai modifié leur point de fixation.

Un point négatif : le réglage de l'amortisseur arrière n’est pas très accessible. Quand on passe d’une moto réglée par du solo sans bagage à une moto avec la bagagerie chargée et en duo assez régulièrement il faut changer les réglages. La solution la plus pratique est de démonter la platine repose pieds coté gauche.

 
 

J'ai coupé la bavette au raz de la plaque d'immatriculation et je me suis servi des morceaux que j'ai découpés et collés dans les trous de fixation des clignotants.

Si j’ai gardé mon 1200 bandit pendant 10 ans c’est en parti parce que je ne savait pas par quoi le remplacer. Je n’avais jamais essayé de 1250 bandit et pas mal de personnes me disaient que le passage à l’injection rendait le moteur plus fade. C’est vrai ! Le moteur est beaucoup plus linéaire que son ancêtre à carbu. Mais en fait, ma plage d’utilisation se situe à 90 % dans les bas régimes et là le moteur du 1250 est nettement mieux. Plus de couple et encore plus bas que le 1200 bandit (11 m.kg à 3 700 tr/mn contre 9,2 mkg à 4500 tr/min).

 

 

mai 2012, lors d'une sortie en Auvergne.

j'ai déjà changer les deux pneus, l'arrière à 7000km et l'avant à 9000km.

Contrairement au 1200 bandit qui avait un gros morceau d'acier sous les reposes pieds, le gsx a des tétines qui s'usent assez rapidement.

Aout 2012, la moto a 19 000 km au compteur et vient de recevoir son 4ème pneu arrière. Le deuxième pneu avant va bientôt être à changer et j'ai également changé le jeu de plaquettes arrière à 18 000 km.

 

 
Aout 2013, bientot la fin de garantie.
40 000 km au compteur. J'ai arrêté de compter pour les pneus.
Par contre le kit chaine est toujours d'origine. Sur le 1200 il y a bien longtemps qu'il était changé !

Octobre 2014, déjà un an que la garantie est finie.
j'ai beaucoup moins roulé cette dernière année. Le compteur totalise 55 000 km. Toujours pas de frais hormis l'entretien courant. Le kit chaine n'a pas encore besoin d'être changé !

 

 

Mars 2016, 67 000 km au compteur.
Bientôt les grandes balades
Le kit chaine est toujours d'origine mais je pense qu'il ne passera pas l'été.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur Quatre cylindres quatre temps à refroidissement liquide double arbre à cames en tête 16 soupapes
Cylindrée 1 255 cm3
Puissance 98 Ch à 7 500 tr/mn
Couple 11 m.kg à 3 700 tr/mn
Transmission Chaine
Boite 6 vitesses
Démarage Electrique
Pneumatique avant 120/70 - 17
Pneumatique arrière 180/55 - 17
Poids avec plein 257 kg / 276 kg en GT
Réservoir 19 litres
Frein avant Disque de 310 mm étiers 4 pistons
Frein arrière Disque de 240 mm
 

Accueil - Copyright © 2003-2015 F5IDB - Tous droits réservés pour tous pays - All rights reserved - Mentions légales