Ça y est, j’ai craqué pour un GSX 1250 FA « travel edition »
Après avoir hésité avec la Kawasaki Z1000SX Tourer mon choix c’est porté à nouveau vers Suzuki. La Kawa n’avait de Tourer que le nom. Pas possible de monter top case et valise en même temps, pas de béquille centrale même en option et une selle passager qui est juste un strapontin avec un peu plus de mousse que sur le Z1000 basic. En fait c’est une moto sympa pour partir seul en week-end.
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Alors, c’est quoi un GSX 1250 FA « travel edition » ? |
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Le roadster Bandit 1250 N et les routières Bandit 1250 S, GSX 1250 FA « Genuine » et « travel edition ». Le passage de N en S se traduit par le remplacement de l’optique de phare par un semi-carénage. Les modifications sont plus importantes pour la transformation en FA. Il y a maintenant un carénage intégral et dans la version « travel edition » un déflecteur réglable manuellement apposé sur la bulle protège efficacement les cervicales. |
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La position de conduite est légèrement différent due au guidon qui procure un peu plus d’appuis. L’ABS n’est plus une option mais est monté de série. Le carénage modifiant le refroidissement du moteur, le radiateur d’eau a été changé pour un plus grand et un ventilateur a été ajouté. Les Dunlop Sportmax de la Bandit sont remplacés par des Bridgestone BT21. |
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La selle est différente également. Toujours réglable en hauteur pour le pilote elle est un peu plus haute pour le passager. Et puis la plus grande différence entre « Genuine » et « travel edition » hormis le prix de 500 € est le kit bagagerie. Il est composé d’un porte bagage, de portes valises, d’un top case avec le couvercle peint aux couleurs de la moto et de deux valises offrant un volume total de chargement de 103 litres. |
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C’est quoi ce kit bagagerie ? |
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Le porte bagage est une fabrication pour Suzuki avec une platine qui a un "S" en découpe laser. Le top case est également de fabrication Kappa avec une fixation du type monolock. Il a une capacité de 37 litres (1 seul casque). |
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Il est posible de le remplacé par un top cas de plus grande capacité comme un K46 (Kappa) ou E470 (Givi) comme sur la photo. Contrairement aux portes bagages Givi ou Kappa (se sont les mêmes) il faut démonter la poignée passager pour l’installer. De plus le top case est placé plus en avant que les modèles adaptables et quelques passagers se plaignent de sentir la charnière dans leur dos. De mon côté ma passagère ne s’en est pas plainte. |
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Pour pouvoir monter et démonter les porte-valises sans avoir à toucher aux clignotants, j’ai modifié leur point de fixation.
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J'ai coupé la bavette au raz de la plaque d'immatriculation et je me suis servi des morceaux que j'ai découpés et collés dans les trous de fixation des clignotants. |
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Si j’ai gardé mon 1200 bandit pendant 10 ans c’est en parti parce que je ne savait pas par quoi le remplacer. Je n’avais jamais essayé de 1250 bandit et pas mal de personnes me disaient que le passage à l’injection rendait le moteur plus fade. C’est vrai ! Le moteur est beaucoup plus linéaire que son ancêtre à carbu. Mais en fait, ma plage d’utilisation se situe à 90 % dans les bas régimes et là le moteur du 1250 est nettement mieux. Plus de couple et encore plus bas que le 1200 bandit (11 m.kg à 3 700 tr/mn contre 9,2 mkg à 4500 tr/min). |
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mai 2012, lors d'une sortie en Auvergne. j'ai déjà changer les deux pneus, l'arrière à 7000km et l'avant à 9000km. |
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Contrairement au 1200 bandit qui avait un gros morceau d'acier sous les reposes pieds, le gsx a des tétines qui s'usent assez rapidement. Aout 2012, la moto a 19 000 km au compteur et vient de recevoir son 4ème pneu arrière. Le deuxième pneu avant va bientôt être à changer et j'ai également changé le jeu de plaquettes arrière à 18 000 km. |
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Aout 2013, bientot la fin de garantie. 40 000 km au compteur. J'ai arrêté de compter pour les pneus. Par contre le kit chaine est toujours d'origine. Sur le 1200 il y a bien longtemps qu'il était changé ! |
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Octobre 2014, déjà un an que la garantie est finie. |
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Mars 2016,
67 000 km au compteur. |
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Décembre 2023, 126 000Km |
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
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