Commercialisée en France en 1987, le CBR 1000 F-H est tout de suite très remarqué avec son carénage intégral qui ne laisse rien apparaître de la mécanique.
Ce gros quatre-cylindres caréné cache sous ses allures de sportives un tempérament de routière chevronnée, tant en solo qu'en duo. Fiable et sûre, elle combine une excellente maniabilité grâce à une partie-cycle bien élaborée et un combiné d'amortisseur Prolink, progressif et endurant. Vif mais très souple, le moteur fait preuve de répondant, voire même de mordant, quel que soit le régime ou le rapport engagé. Après une année de commercialisation le modèle J ne reçoit pas de modification.
C’est en 1989 avec la version K que le 1000 CBR vas connaître sa première évolution. Un carénage toujours intégral mais avec une forme plus agressive. Des modifications techniques également avec une nouvelle fourche, un nouvel amortisseur arrière, des nouveaux étriers de frein… Les modèles L,M et N de 1990 à 1992 ne verrons que des changements dans les coloris.
En 1993 le modèle P voie apparaître de nombreux changements. Première évolution ; l’apparition d’un système de frein révolutionnaire le « Dual CBS » qui actionne simultanément les freins avant et arrière, quelle que soit la commande employée. Pour accompagner cette nouveauté un nouveau carénage avec un nez plus anguleux. Les années suivantes avec les version R, S, T… ne verront pas de changements majeurs et le CBR 1000 F terminera sa carrière en 2000, remplacé définitivement par le CBR 1100 XX qui est apparu en 1997.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
|